à la découverte de la cité corsaire de saint-malo

La Baie de Saint-Malo est une destination touristique incontournable qui offre à ses visiteurs une incroyable palette de possibilités. Entre terre et mer, son patrimoine, son histoire, ses paysages, ses loisirs sont riches de diversité.

Saint-Malo,
une ville historique

La ville de Saint-Malo a une histoire unique. Elle a traversé les époques en se renouvelant sans cesse. Son nom “Saint-Malo” s’explique par l’arrivée d’un moine Gallois nommé Maclow qui a appelé la ville Maclou ; transformé en Malo, puis Saint-Malo. Cette ville historique est également appelée “La Cité Corsaire”, dû à ses nombreux corsaires combattant les navires ennemis du Roi ou de l’Empereur.

De la Porte Saint-Vincent à la Porte Saint-Thomas la promenade est splendide. La flèche de la Cathédrale Saint-Vincent domine la ville. La Grand’ Porte avec ses deux tours est remarquable. Le haut de la Tour Bidouane révèle un fascinant panorama à 360°. Pas moins de 4 musées permettent de découvrir et de comprendre l’histoire de Saint-Malo : le Musée d’Histoire dans le château, le Mémorial 39-45, le Musée du Long-Cours Cap-Hornier et le Musée Jacques Cartier.

Plusieurs sites remarquables
dévoilent aussi une nature préservée. La corniche d’Aleth offre une vue imprenable sur la cité, l’estuaire de la Rance, le rocher du Grand Bé, les forts du Petit Bé et l’île de Cézembre. La pointe de la Varde, protégée par le Conservatoire du Littoral, est un véritable paradis pour les promeneurs. Le Parc de la Briantais s’ouvre sur la Baie au large avec la Tour Solidor en premier plan.

les activités en baie de saint-malo

La Cité Corsaire est réputée pour être une station balnéaire agréable et accueillante tout au long de l’année. Pour accroître son attractivité et accueillir plus de monde, une nouvelle gare TGV a été édifiée. Cette dernière propose de nombreuses correspondances, notamment une ligne LGV à 2 heures de Paris.

Saint-Malo est un vaste terrain de jeux pour les activités nautiques. Voile, kayak, surf, kitesurf, char à voile, paddle, longe-côte, plongée, pêche, location de bateau, croisière, balade en vieux gréement, tous les horizons sont ouverts en bord de mer…

La Baie de Saint-Malo est aussi renommée pour ses grandes marées, le marnage est l’un des plus importants d’Europe, lorsque le coefficient dépasse 100 le spectacle est grandiose. À marée basse l’estran est prolifique pour la pêche à pied.

Saint-Malo est aussi une destination unique pour la randonnée, à pied, à vélo ou à cheval, le GR34 passe à quelques pas de l’hôtel et de nombreux sentiers touristiques sont aménagés sur le territoire.

Les évènements de la cité malouine

FESTIVAL ÉTONNANTS VOYAGEURS

Festival International du film et du livre organisé depuis 1990 à Saint-Malo le week-end de la Pentecôte en mai.

LA ROUTE DU RHUM

La fameuse course transatlantique à la voile en solitaire qui relie Saint-Malo à Pointe à Pitre se déroule tous les 4 ans au mois de novembre.

QUAI DES BULLES

Le Festival de la bande dessinée et de l’image connu pour ses expositions se déroule chaque année en octobre.

LA TRANSAT QUÉBEC SAINT-MALO

Épreuve multicoques organisée tous les 4 ans depuis 1984 en collaboration avec la Ville de Lévis.

LA ROUTE DU ROCK

Festival de rock organisé depuis 1991 au mois d’août par l’association Rock Tympans.

LES GRANDES MARÉES

Saint-Malo est depuis toujours un lieu magique pour vivre au plus près l’expérience des plus grandes marées d’Europe.